dimanche 15 avril 2007

PIRATES A LA CIOTAT 2006



Pour se protéger des pirates, les premiers habitants du bourg avaient relié trois tours par une ceinture de murailles.
En 1548, le seigneur autorise la fortification de la nouvelle ville
des chantiers navals sont installés dès 1622 à l'Escalet.

La ville fut touchée par la peste en 1630 ET 1650. Le mot "PESTE" désignait autrefois toutes les maladies épidémiques non définies.
La peste arriva de Marseille et rien pour la combattre. Il était délivré aux voyageurs un billet de santé individuel attestant qu'ils venaient d'une région saine. Des barrières furent dressées aux portes de la ville.





L'EGLISE NOTRE DAME




La chapelle primitive qui existait en 1429 malgrès les améliorations, ne pouvait contenir qu'une partie des fidèles de la Ciotat. Grâce à une donation de l'abbé de St Victor, Pierre Dulac, et à des fonds recueillis par les habitants, on a pu envisager l'agrandissement de la chapelle devenue église paroissiale. Il semble que le premier coup de pioche ait été donné le 9 avril 1600 (XVII°). Les travaux furent terminées en 1678 par Monseigneur François Piquet, évèque de Césarropolis.

Le batiment est d'un beau style classique, remarquable de sobriété avec ses trois nefs de quatre travées chacune, voûtées de croisées d'ogives, ses arcs plein ceintre, ses piles carrées et massives. Il mesure 44 m de longueur, 25 m de largeur et 22,50 m de hauteur.
































































Aucun commentaire: